2 pilotes ◆ 2 biplans ◆ une aventure

Les Ailes de l'Aventure

Environnement, culture, histoire et innovation
  • 04.07.16

    José Garcia et les Ailes de l'Aventure

    See more +
  • 12.06.16

    Interview de Marc et Thomas

    See more +
  • 29.06.16

    Partenariat et sponsoring

    L'expédition est actuellement à la recherche de sponsors.
    See more +

Une aventure

Genèse d'une expédition des temps modernes

En 1924, huit aviateurs américains à bord de quatre biplans réalisèrent la première circumnavigation aérienne lors de la Douglas World Cruiser Tour. Seuls deux aéronefs y parvinrent.

Aujourd’hui, deux aventuriers français renouvellent l’aventure et se lancent dans un tour du monde en biplan, cockpit ouvert. Véritable challenge technique, géographique et humain, cette aventure loin des sentiers battus se focalisera notamment sur les changements environnementaux connus depuis près d’un siècle. En effet, les phénomènes tels que la déforestation, la fonte des glaces polaires seront observés et comparés aux images aériennes et terriennes d’époque. Ce périple autour du monde hors du commun conjuguera escales insolites, rencontres humaines et survols de paysages majestueux. À l’instar de ces pionniers de l’aviation, nous irons à la rencontre des personnalités locales et rendrons hommage aux cultures des pays visités. Portés par une époque où l’aviation et le dandysme sont de retour sur les écrans de la mode, nous retrouverons l’état d’esprit et les sensations de ces pilotes, aventuriers précurseurs du début du XXème siècle et leur rendrons hommage dans une fresque vintage et stylée, sous la forme d’une série de films documentaires et d’un carnet de vol. Aucun biplan à cockpit ouvert n’a fait le tour du monde par l’ouest depuis 1924. Style, modernisme, environnement et collaboration internationale sont les piliers de nos expéditions.

Deux pilotes

Marins et aviateurs

Officiers de la marine marchande, Thomas Launay et Marc Bonguardo sont tous deux pilotes privés. Ayant participé à de nombreuses expéditions d’exploration maritime à travers l’Arctique, l’Asie, l’Insulinde sur de grands voiliers ou des brise-glaces. A l'image des navigateur-aviateurs qui partaient à la recherche de passages dans les glaces polaires ou qui entreprenaient des navigations aériennes ou maritimes pour battre des records, ils réitèrent le tour du monde en cockpit ouvert de la Douglas World Cruiser Tour.

Marc Bonguardo

Chercheur en toxicologie marine, chargé de projets dans plusieurs pays d’Afrique, la vocation de marin a pris le dessus. Marc voue une passion pour sa nouvelle profession où les composantes de l’aventure sont souvent bien présentes. Capitaine de la Marine Marchande, il est aujourd’hui commandant au large du delta du Niger, après avoir navigué sur de nombreux types de navires… Il a participe à l’odyssée de la Boudeuse, expédition pluridisciplinaire sur une jonque chinoise en Insulinde et dans l’Ocean Indien. Marin et voyageur aguerri, routeur météo, logisticien, et désormais pilote, son expérience lui donne les outils nécessaires à l’accomplissement de cet exploit personnel.

Thomas Launay

Marin-voyageur, diplômé de l’école supérieure de la marine marchande et pilote privé, Thomas conjugue son intérêt pour la découverte du monde et ses embarquements. Archéologue au Pérou, garde côte au Canada pour l’expédition CAESES à bord du brise glace Amundsen, voyage à travers les trois Amériques de Quebec à Ushuaia, second capitaine à bord du trois mats Belem, il associe aujourd’hui ses qualités professionnelles à sa passion pour l’aviation. Actuellement en poste de second capitaine sur un projet offshore il mettra à profit ses compétences de navigateur et routeur météo pour l’expédition.

Deux biplans

WACO YMF-5D

Conçus selon les plans de l’historique WACO YMF de 1930.

Ces unités sont confectionnées et assemblées par Peter Bowers et son équipe à la WACO Aircraft Corporation basée à Battle Creek USA. Spécialement équipés et préparés pour l’expédition ils seront notamment pourvus de réservoirs additionnels pour assurer une plus grande autonomie de vol.

 

Nos deux ambassadeurs

la MARRAINE & le PARRAIN de l’expédition

Caterina Murino, marraine de l'expédition

Caterina Murino

Ambassadrice de l’AMREF (1ère ONG africaine de santé publique), Caterina a accepté de se pencher sur le berceau des expéditions de la WAW Society et y apporter son rayonnement. Marraine de cœur et engagée elle prêtera à cette aventure toute l’attention nécessaire. « Soyez mes yeux et soyez les yeux de l’humanité. Vous aurez la chance de voire cette terre que dieu a créé. Enrichissez vous de la culture de chaque peuple, inspirez vous de leurs sourires pour vous donner la force et l’énergie nécessaire dans les moments difficiles. Le soleil de ma terre veillera sur vous. Je vous attends à votre retour. »

José Garcia Parrain de l'expédition

José Garcia

« Dans ce monde chaotique, où chaque matin est un miracle, place est faite aux rêveurs et aux audacieux. Le rêve permet l'espoir, les réflexions sur le sens de l'humanité. Quand Thomas Launay et Marc Bonguardo m'ont approché pour parrainer leur aventure, c'est mon âme d'enfant qui s'est mise à rêver. Puis quand ils m'ont envoyé leur plan de vol et que j'ai découvert leurs deux avions, là, c'est l'adolescent qui a voulu définitivement les suivre. A travers ces deux personnalités, je vais moi même vivre une aventure car quand on a des rêves aussi beaux et grands que les leurs on ne suscite que l’émerveillement. Je suis très fier de parrainer cet élan. Il me transporte et me grise déjà et va sans doute réjouir mon quotidien. » José Garcia

Contacts

Expédition actuellement à la recherche de partenaires et sponsors

8 place St Sauveur
14000 Caen
+33 (0)6 83 26 77 71
 

Responsable partenariats

Camille Brou
 

Responsable communication

Hélène Redl Barre

Relations presse/Communication

Agence MissBlabla communication
+33 (0)6 80 26 26 69
+33 (0)6 89 70 17 51
 

Agent artistique et événementiel